L'invité d'honneur

 Lionel Asselineau est né à Paris en 1970. Très jeune il s’intéresse au dessin et le pratique le plus souvent possible.

En 1986, il entre sur concours à l’ Ecole de la B.J.O. (bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) de Paris, rue du Louvre. Pendant trois ans, il apprend le sertissage des pierres précieuses. En 1989, il sort diplômé comme sertisseur en joaillerie et orfèvrerie. Durant 10 ans il œuvre pour les grands joailliers de la place Vendôme : Cartier, Van Cleef & Arpels, Chanel et Tiffany.
Après ces années, il décide en 2001 de quitter Paris, pour vivre en Creuse et se consacrer entièrement à ses deux passions, l’observation des oiseaux et le pastel, cette matière qu’il aime par-dessus tout, car très tactile comme son ancien métier. Son environnement au quotidien lui permet d’observer les oiseaux et le monde qui les entoure, il s’imprègne ainsi de leurs comportements et mode de vie. Pour lui c’est primordial, si on veut les peindre.
De la nature, il essaie d’y extraire la beauté qu’il perçoit, l’émotion qui l’a envahi, pour tenter de les restituer avec sensibilité dans chacun de ses tableaux. « Magnifier un brin d’herbe », en quelque sorte. Sa passion pour les oiseaux est pour lui une forme de liberté, retrouvée, à chaque fois qu’il les observe et les peint. Dans ses pastels la nature autour du sujet prend de plus en plus de place. Elle montre où l’oiseau vit. « Cela me permet aussi une plus grande créativité. Et quel plus joli monde à peindre que celui des lichens ou des feuilles de ronce à contre jour en hiver ! »

À partir d’octobre 2001, ses tableaux sont sélectionnés par la Société des Pastellistes de France. En juillet 2007, elle décide de lui décerner le titre de maître Pastelliste.

Lionel ASSELINEAU par Chantal BARTHELEMY-JAMMET (Septembre 2012)

«  Quelque chose de simple, quelque chose de beau, quelque chose d’utile…… »

« dans un jardin

dans un bois

ou dans une forêt

se cacher derrière l’arbre

sans rien dire

sans bouger…Ne pas se décourager, attendre

Attendre s’il le faut pendant des années…

la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau

n’ayant aucun rapport

avec la réussite du tableau…

observer le plus profond silence…

effacer un à un tous les barreaux

en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau

Faire ensuite le portrait de l’arbre

En choisissant la plus belle de ses branches pour l’oiseau

Peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent

La poussière du soleil

Et le bruit des bêtes de l’herbe… »

(Jacques Prévert,  Pour faire le portrait d’un oiseau )

Lionel Asselineau est ce magicien raconté par Prévert. Il aime la nature, les oiseaux. Son émotion intérieure au contact de cette nature nous offre à chaque tableau un petit coin magique où un petit être de plume nous charme par sa beauté saisie sur le vif !

Le décor est omniprésent : l’eau chantante, une branche moussue, la transparence d’un feuillage dans la lumière, la brume flottante, les baies colorées de nos forêts, la luminosité de la neige ….l’artiste nous écrit à chaque tableau toute cette poésie qu’il a au fond du cœur, tout son amour de la nature en nous recréant sous son pastel le coin intime d’une petite plume virevoltante !

Mais Lionel Asselineau n’est pas que ce monde idéal et serein.

C’est aussi l’artiste fragile à la sensibilité révoltée, blessée qui nous délivre un message sur un monde dévoré par l’excès : cupidité, égoïsme, cruauté, obscurantisme…….observez profondément et interrogez-vous devant The end, le meilleur des mondes ou Le serment du jeu de l’homme !

Une dualité de cœur qui trouvera écho dans le vôtre !

 

 

 



Principales expositions :

 

- Festival International du Pastel à Feytiat (87)

 

- Salon National du Pastel à Yerres (91)

 

- Estivales internationales du Pastel à St Florent le Vieil (49) - Invité d’honneur 2011

 

- Exposition personnelle à la galerie Municipale de Limoges (87)

© Association Le Groupe 2009 - Contact
facebook twitter